Circuit découverte des activités quotidiennes en 9 jours

Quoi de mieux que de découvrir un pays en rencontrant ses autochtones ?
Ce circuit est l’occasion de découvrir le quotidien des Sénégalais et participer à leurs activités. Entre aide et découverte culturelle, il n’y aura qu’un pas ! L’immersion sera totale car vous serez hébergés au sein des familles ou en campement et vous pourrez échanger en français et en wolof.

Ce tour contribue au développement du tourisme solidaire en offrant des dons aux familles ou aux structures des villages visités. Votre participation aux activités quotidiennes sera également la bienvenue.

  • Programme
  • 1er Jour : Accueil à l’aéroport de Dakar et transfert à l’hôtel.
  • 2e Jour : Découverte de la ville de Dakar avec ses rues animées et visite du marché de Sandaga. Nuit dans une auberge ou chez l’habitant.
  • 3e Jour : Route pour Thiès et visite des manufactures sénégalaises des Arts Décoratifs où vous assisterez à toutes les étapes de la fabrication de tapisseries. En début d’après-midi, visite du village artisanal avec la vente d’objets artisanaux puis atelier création avec les femmes. Nuit chez l’habitant en ferme « accueil paysan ».
  • 4e Jour : Départ pour Diourbel. En cours de route, vous ferez la rencontre de nombreux potiers. Vous vous initierez donc à un atelier poterie avec les gens du village. Visite de la ville de Diourbel avec ses bâtiments classés « monuments historiques ». Vous connaitrez l’histoire du Sénégal grâce à ses maisons coloniales. En début d’après-midi, visite de la fabrique d’arachides, principale activité de la région. Nuit chez l’habitant.
  • 5e Jour : A Kaolack, vous participerez à la récolte de sel sur les berges du Saloum avec les femmes. En début d’après-midi, route pour Nioro du Rip où vous découvrirez les cercles mégalithiques de Sénégambie datant de la préhistoire. Nuit chez l’habitant.
  • 6e Jour : Route jusqu’à Toubakouta puis traversée de la région du Sine-Saloum en pirogue. Déjeuner sur une des iles de cette région, occupée par de nombreuses espèces d’oiseaux. Bivouac sur une île.
  • 7e Jour : Départ en pirogue jusqu’à Palmarin. Arrivée à Palmarin en début de soirée où un thé à la menthe vous sera servi puis soirée de danses traditionnelles avec les femmes du village, vêtues de leurs plus belles parures. Nuit au campement Le Yokam à Palmarin.
  • 8e Jour : Participation à la cueillette d’huitres (selon saison) avec les femmes du village ou découverte de la fabrication du vin de palme. En début d’après-midi, route pour Joal-Fadiouth et visite de l’ile aux coquillages, du cimetière mixte et de la maison natale du 1er président sénégalais et poète Léopold Sédar Senghor. Vous assisterez également à l’arrivée des pêcheurs, spectacle éblouissant ! Nuit à Fadiouth chez l’habitant.
  • 9e Jour : Initiation à la pêche à l’épervier (selon saison) puis préparatifs au retour et achats. Transfert sur Dakar et vol retour en fonction des horaires.