Circuit Sénégal oriental authentique et Sine-Saloum en 15 jours

Sine Saloum, Niokolo Koba, Pays Bassari

Un circuit complet, entre découvertes de la faune et de la flore dans toute sa biodiversité ; Ce périple donne envies de revenir car on s’éclate joyeusement dans le parc et la cassade de Dindefelo, sans parler des iles du Saloum admises au club des plus belles baies du monde.

Programme

  • 1er Jour : Accueil à l’aéroport, nuit à l’hôtel à Dakar.
  • 2e Jour : Départ pour la découverte du Sénégal Oriental avec son parc national du Niokolo Koba, classé patrimoine mondial par l’Unesco. Escale à Tambacounda. Nuit à l’auberge.
  • 3e Jour : Visite du parc en 4x4. Le parc du Niokolo Koba s’étend sur plus de 900 000 ha et constitue l’une des plus importantes réserves animalières et végétales de l’Afrique de l’Ouest grâce non seulement à son écosystème mais aussi à sa faune. Vous pouvez alors y voir des hyènes, des antilopes, des hippopotames, des crocodiles, des singes, des gazelles, des phacochères et des lions. Nuit à l’hôtel Simenti en bordure du fleuve Gambie.
  • 4e Jour : Visite du parc en 4x4 et du fleuve Gambie en bateau, nuit en bivouac où.
  • 5e Jour : Départ pour Kédougou en passant par la brousse et à côté des collines de latérites et les cases traditionnelles. Nuit dans une auberge à Kédougou.
  • 6e Jour : Petite randonnée pour rejoindre le village d’Iwol, situé sur une colline à 433 m d’altitude. Les Bédicks, ethnie composée de quatre familles de chasseurs et de cultivateurs ayant conservé leurs coutumes ancestrales y sont réfugiées pour sauver leurs croyances animistes. Départ pour Dindéfélo, observation de la seule cascade du pays : un site sauvage et idyllique. Pique-nique et baignade rafraîchissante dans la forêt. Nuit au campement villageois de Dindéfélo.
  • 7e Jour : Départ pour Salemata, au pays des Bassaris, ethnie animiste et coutumière. Le guide vous racontera les légendes de la forêt sacré Nuit au campement villageois de Salemata.
  • NB : La plus part des rituels d’initiation ont lieu au mois de Mai.
  • 8e Jour : Retour à travers le parc. Arrêt à Mako, village peulh et malinké, où nous pourrons déjeuner sur les rives du fleuve Gambie. Après-midi, promenade au bord du fleuve, observation des singes et hippopotames. Nuit au campement de Mako.
  • 9e Jour : Départ pour le Saloum, arrivée repos à l’hôtel Sokone (un lieu idéal pour se relaxer : piscine, jeu de société traditionnelle du Woury, bronzage…) Puis nous visitons le village du célèbre marabout Serigne Bassirou Diouf. Nuit à l’hôtel.
  • 10e Jour : Embarquement en pirogue à travers le fleuve Diomboss en passant par les rives des villages de Toubacouta et Missirah. Arrivéeà Djirmack ; une petite île frontalière à la Gambie, nous y installons notre bivouac sur la plage avec un feu de camp.
  • 11e et 12e Jour : En remontant vers le Nord, nous naviguons le long du village de Bétenti et de la Pointe Jackson. Pique-nique sur l’île, nuit à l’île de Sangomar
  • En surmontant la forêt surnommée « la petite Casamance » puis nous continuons la découverte des îles du Saloum, au cœur de la forêt classée des îles du Saloum : direction Falia, où les bolongs sont si étroits qu’il nous faudra prendre des petites pirogues à rame sur 1 km. L’après-midi, on arrive à Palmarin, le soir danses traditionnelles avec le groupe Hitio
  • 13e Jour : visite des villages de Palmarin, de l’église et de la réserve naturelle communautaire où les femmes récoltent du sel en salines. Nous profitons de la douceur du climat et de la vie régnant dans ce petit village en bordure de l’océan Atlantique. Le soir, il vous sera possible d’aller à la rencontre des hyènes et d’admirer le coucher du soleil dans la réserve. Nuit au gite de Yokam
  • 14e Jour : Visite du plus gros baobab du Sénégal situé à Fadial, âgée de plus de 08 siècles, de l’île aux coquillages, où l’on trouve l’un des rares cimetières mixte (chrétien – musulman) au monde et de la maison du premier président du Sénégal : Léopold Sédar Senghor, transformée en éco-musée. Nuit en maison d’hôte sur l’île de Gorée.
  • 15e Jour : Visite de l’île de Gorée : la maison des esclaves et le musée historique. Après- midi libre, puis retour sur Dakar pour l’avion selon les horaires.